On peut devenir Maître de Stage des Universités (MSU) pour un ou plusieurs types de stages : externat (2ème cycle), internat de médecine générale niveau 1 (ambulatoire niveau 1) ou 2 (SASPAS).
Le stage de 2ème cycle :
C'est un stage de 3 mois, destiné aux externes. Ce stage permet aux externes d’appréhender les spécificités de la médecine générale. Il s’agit d’une occasion unique pour tous les étudiants de découvrir la médecine générale avant les Epreuves Nationales Classantes (ECN) à l’issue desquelles les étudiants choisiront leur spécialité. Pour eux, ce sera leur seule expérience de médecine ambulatoire.
Le stage ambulatoire de niveau 1 :
Il consiste à accueillir un interne de médecine générale, ce stage obligatoire de 6 mois se déroule dans un ou plusieurs sites d’exercice, à raison de 8 demi-journées par semaine, seul ou en binôme avec un autre MSU. Le MSU doit être présent, à son cabinet ou dans le centre de santé, en même temps que l’interne et organiser progressivement les différentes phases du stage.
Le stage dit de niveau 2, ou Stage Ambulatoire de Soins Primaires en Autonomie Supervisée (SASPAS) :
Rendu obligatoire avec la Réforme du 3ème cycle, il consiste à accueillir un interne qui consulte en l’absence du MSU, une à plusieurs demi-journée(s) par semaine. Un temps doit obligatoirement être programmé le jour-même ou dans les jours suivants, pour la supervision de tous les patients vus seuls par l’interne.
Pour approfondir :
- Site DESMGIDF.fr (colonne de gauche : maitres de stages ambulatoires : renseignements et agréments)
- Site du CNGE.fr (onglet « formation » : devenir maitres de stage des universités)
- Site de l’URPS Ile de France