Textes réglementaires
- Arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine
- Arrêté du 10 mai 2021 fixant le nombre d'étudiants de troisième cycle des études médicales autorisés à suivre une option ou une formation spécialisée transversale au titre de l'année universitaire 2021-2022
- Arrêté du 3 mars 2022 portant modification de l'organisation du troisième cycle des études de médecine, de maquettes de formation de diplômes d'études spécialisées et création d'option et de formations spécialisées transversales
Qu'est ce qu'une FST ?
💡 Le SRP-IMG organise chaque année une soirée d'information sur les FST et les modalités d'inscription. Cette soirée est habituellement réalisée avec les pilotes des différentes FST.
Les Formations Spécialisées Transversales (FST) permettent aux internes volontaires de compléter leur cursus avec une année d'internat supplémentaire dans le but d'obtenir une expertise dans un domaine particulier. Elles se font habituellement juste après la dernière année d’internat.
Une FST dure 1 année, avec 2 stages de 6 mois et des cours spécifiques. Leur coût est uniquement celui de l’inscription à la fac (pas de cout spécifique, contrairement aux DU). L'interne ne peut effectuer qu'une seule FST.
La FST n'est pas requalifiante mais elle ouvre droit à un exercice complémentaire ("surspécialité") au sein de la spécialité suivie, sans ouvrir en théorie un droit à un exercice exclusif.
Par exemple, vous ne pourrez pas mettre sur votre plaque "Addictologue" après la FST Addictologie, car votre DES reste la Médecine Générale. Cependant, vous pourrez prétendre à des compétences supplémentaires dans un domaine précis de la spécialité de la Médecine Générale, et plus facilement orienter votre pratique vers vos appétences personnelles.
Quelles sont les FST disponibles en Médecine Générale ?
Les FST sont communes à plusieurs spécialités. Certaines sont très spécialisées donc non adaptées à la médecine générale, par exemple la FST Chirurgie de la Main.
Une liste officielle permet de connaitre les FST destinées aux futurs médecins généralistes (voir encadré ci dessous). Cependant, les autres FST sont également accessibles en fonction du projet professionnel des internes qui en font la demande (source : Arrêté du 3 août 2023 portant modification de la maquette de formation du diplôme d'études spécialisées de médecine générale)
Comment candidater pour une FST ?
Les candidatures doivent se faire auprès du coordonnateur du DES de médecine générale et du pilote de la FST (voir encadré ci dessus pour trouver les coordonnées du pilote de votre FST).
Il est requis de rédiger une lettre de motivation avec votre projet professionnel.
L’interne doit confirmer au coordonnateur de MG en IDF ses vœux de FST au moins 7 mois avant de débuter la FST.
Le dossier de candidature doit être envoyé à la coordination au plus tard :
- Le 2 mai pour toute inscription avec prise de poste en novembre
- Le 2 novembre pour toute inscription avec prise de poste en mai
Les dossiers des candidats qui ont été acceptés/présélectionnés par le coordonnateur du DES de MG en IDF et par le pilote de la FST sont ensuite présentés lors d'une commission.
Les candidats sont auditionnés puis classés par les membres de la commission. Cette liste est transmise au pilote de la FST concernée, qui, en concertation avec les coordonnateur des spécialités des internes concernés, transmet au directeur de l'UFR la liste des internes susceptibles d'être autorisés à suivre la FST. Ce dernier inscrit les étudiants dans la FST dans la limite du nombre de places disponibles.
En cas de refus d'une première candidature, il est possible de refaire une demande l'année suivante.
Si vous êtes adhérent au SRP-IMG, nous vous conseillons de nous envoyer une copie de votre dossier (secretaire@srp-img.com) afin que nous puissions défendre votre candidature lors de la commission FST.