- Le SRP-IMG a réalisé un sondage des internes de médecine générale d’Île de France sur la possibilité de faire un stage ambulatoire pendant le stage libre.
- 80% des internes (152/189) souhaiteraient un stage libre en ambulatoire, de préférence orienté vers une autre pratique que la médecine générale, notamment vers la gynécologie (65%), la pédiatrie (59%), la rhumatologie/médecine du sport (52%)
- Au final, il faut donc permettre aux internes de réaliser leur stage libre en ambulatoire. Celui-ci doit être orienté sur une spécialité, préférentiellement la gynécologie et la pédiatrie, tout en laissant une réelle liberté de choix aux internes pour qu’ils puissent se former conformément à leur projet professionnel.
La maquette de la 4ème année étant en cours d'élaboration, nous avons interrogé les internes de médecine générale d’Île de France sur leurs souhaits durant le stage libre.
Pour ce sondage, nous nous sommes intéressés uniquement à la possibilité de faire un stage ambulatoire durant le stage libre.
Pour rappel, le stage libre tel qu'il est présenté pour le moment dans les textes, est fléché vers 4 spécialités : Gynécologie, Pédiatrie, Gériatrie, et Psychiatrie.
Nous avons averti les étudiants répondant à cette enquête que :
- tous les stages ambulatoires devront être choisis,
- qu’une quantité limitée de stage pourra être mis au choix le cas échéant, au vu de la pénurie de MSU.
Résultats du sondage
Nous avons récolté 189 réponses après le 1er mai 2024, dont 180 internes concernés par la réforme (5 internes en 1er semestre et 175 en 2ème semestre).
Parmi les internes ayant répondu au sondage:
- 58 sont rattachés à l’Université Paris Cité
- 40 à Sorbonne Université
- 32 à l’Université Versailles Saint Quentin
- 21 à L’Université Paris Saclay
- 20 à l’Université Paris Sorbonne Nord
- 18 à l’Université Paris Est Créteil.
Nous leur avons demandé si les internes de médecine générale souhaitaient avoir la possibilité d’avoir un stage ambulatoire pendant le stage libre.
- 152 personnes ont répondu oui.
- 37 ont répondu non et le questionnaire prenait fin pour ces derniers.
Nous avons ensuite demandé aux internes souhaitant faire un stage ambulatoire (152), leurs préférences sur le type de stage.
123 internes préféraient faire un stage orienté sur un type de pratique et 29 internes préféraient faire un stage de médecine générale classique (s’apparentant au stage de SN1 et de SASPAS). Pour ces derniers, le questionnaire s’arrêtait à cette question.
Concernant les préférences du choix orienté, sur une question à choix multiples :
- 59,3% serait intéressé par un stage orienté pédiatrie.
- 65% serait intéressé par un stage orienté gynécologie.
- 37,4% serait intéressé par un stage orienté Psychiatrie/Addictologie.
- 21,1% serait intéressé par un stage orienté Gériatrie.
Dans l’optique d’un élargissement du choix du stage libre défendu par le SRP-IMG, l’ISNI et l’ISNAR-IMG, nous avons proposé d’autres options que les 4 valences définies initialement dans les textes de la 4eme année.
- 52% serait intéressé par un stage orienté rhumatologie, médecine du sport
- 5,7% aimerait faire un stage orienté dermatologie
D’autres propositions nous ont été faites en choix libre tel que la médecine du sommeil, l’échographie, les consultations non programmées ( PASS, SOS médecins), soins palliatifs…
Les internes ont dû ensuite classer les 5 différents choix.
Les stages de pédiatrie et de gynécologie sont très souvent choisis en premier ou deuxième choix. La psychiatrie se range en 3ème place et la gériatrie est positionnée assez souvent en dernière position.
Concernant le stage orienté rhumatologie/médecine du sport, il est classé de manière équivalente entre le premier et le dernier choix.
Dans cette période d’incertitude sur la possibilité d’un changement de la durée du stage libre, nous avons demandé aux internes si leurs choix précédents seraient amenés à changer en cas de passage à 3 mois du stage libre dans la maquette.
- 137 internes ne changeraient pas d’avis.
- 15 internes changeraient d’avis.
La dernière question du sondage concernait les modalités de choix. Dans l’optique où tous les choix de stages ambulatoires devraient être pris, nous nous sommes interrogés sur la préférence des internes à choisir de manière régionale ou locale leur stage ambulatoire.
- 80 internes préfèrent un choix régional.
- 70 internes préfèrent un choix local.
La différence entre les deux choix n’étant pas significative, nous avons fait une analyse en sous-groupes en fonction de la faculté de rattachement.
Devant le petit échantillon par promotion, nous ne pouvons conclure de manière certaine sur la volonté des étudiants.
Conclusion
Un stage libre réalisé en ambulatoire est une option intéressante pour les internes de médecine générale concernés par la réforme. Un stage orienté sur une spécialité est préféré à un stage de médecine générale classique, préférentiellement en pédiatrie et en gynécologie ambulatoire.
Concernant la procédure de choix, il est difficile de se prononcer sans équivoque.
Le SRP IMG s’engage à défendre la possibilité de faire un stage ambulatoire durant le stage libre, en essayant de travailler avec la coordination pour la création d’un maximum de terrains de stage diversifiés sur des pratiques spécifiques.