Le concours de la Médaille approche à grand pas !
Qu'est ce que le que c'est ?
Le Concours de la médaille permet aux internes de réaliser une année de recherche dans un service de l’AP-HP après la fin de leur internat et de bénéficier d’un financement d'environ 30000€ brut annuel. Ce concours proposé chaque année par l'AP-HP est réservé aux internes accomplissant leur dernière année d'internat.
À la suite du concours, il peut être accordé un prix doté de 1.525€ (médaille d'or) et entre un et sept accessits (médailles d'argent).
Les lauréats bénéficieront d'une année dans un service de leur choix de l'AP-HP pour mener un projet de recherche. Cette "année médaille" s’effectue à l'issue de l’internat (rémunération de fin d'internat).
Le jour de son inscription au concours, l’interne devra déclarer avoir pris connaissance qu'en cas de réussite au concours de la médaille, il devra être titulaire du diplôme d’État de Docteur en Médecine et du diplôme d’études spécialisées (DES) préparé avant de prendre ses fonctions en qualité de lauréat de la médaille.
Nouveauté 2024 : les lauréats ont la possibilité de présenter un projet impliquant une mobilité (de 6 mois au minimum) en dehors de l'AP-HP : dans une autre structure hospitalière, universitaire ou scientifique (CNRS, INSERM…), en France ou en Europe. La durée totale du projet devra correspondre à une année.
Comment s'inscrire ?
- Les candidatures pour l’édition 2024 commencent le lundi 19 février et se terminent le vendredi 15 mars 2024.
- Envoyer un mail au Bureau des Internes de l’AP-HP : vanessa.gue@aphp.fr
- En retour, le BDI transmettra un dossier administratif d’inscription à compléter. Ce dossier d’inscription sera à retourner par mail. Il contient contenant un mémoire, les titres et travaux du candidat, et si c’est le cas un document précisant le projet de mobilité.
Comment se déroule le concours ?
Le concours comprendra les épreuves suivantes :
- un MÉMOIRE : il fera l'objet d'une présentation orale de 20 minutes maximum, suivie d'une discussion de 10 minutes maximum. Il est basé sur les observations ou travaux effectués au cours de l'internat et fait état des projets de l'interne pour l'année postulée ainsi que de son futur projet
professionnel (coefficient 5). - une évaluation par le jury du document TITRES ET TRAVAUX (coefficient 2)