Textes réglementaires
- Arrêté du 8 juillet 2010 modifiant l'arrêté du 4 octobre 2006 définissant les modalités d'organisation de l'année-recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d'odontologie et de pharmacie
- Arrêté du 15 juillet 2022 fixant le nombre d'étudiants de troisième cycle des études de médecine, de troisième cycle spécialisé des études pharmaceutiques et de troisième cycle long des études odontologiques susceptibles de bénéficier d'une année de recherche pour l'année universitaire 2022-2023
Dernière mise à jour : février 2024 (avec les informations pour une demande d'Année Recherche pour 2024-2025)
- Présentation de l’Année Recherche sur le site de l’ARS IdF
- Modalités de candidature et le formulaire de candidature : Site de l’UVSQ (l’UVSQ assure la gestion des dossiers de candidature pour l’année Recherche pour tous les internes d’Ile de France)
- Fin des candidatures : le 15 mai 2024 à 17h
- Date du Jury : le 13 juin 2024.
- Demander une disponibilité au BDI : avant le 30 juin 2024
👍 Le SRP-IMG sera présent dans le jury, avec voix consultative. Si vous êtes interne de MG et adhérent, contactez nous en amont pour que nous puissions défendre votre dossier.
Qu'est ce que l'Année Recherche ?
L'Année Recherche est un moyen de financer la réalisation de travaux de recherche en vue de la préparation d’un Master 2, d'une thèse de doctorat ou d'un diplôme équivalent.
Elle permet à un interne de poser un an de disponibilité rémunéré et ainsi de se consacrer à temps plein à la réalisation du diplôme préparé, lequel comporte habituellement un semestre de cours et un semestre de stage en laboratoire.
Les modalités de l'Année Recherche
- L'année-recherche s'effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre.
- Tous les internes (quelle que soit leur promotion) peuvent déposer une demande.
- L'année-recherche commence au plus tôt au début de la deuxième année d'internat et s’achève au plus tard 1 an après la validation du DES.
- L'année-recherche s'effectue durant l'année universitaire suivant son attribution.
- La durée de l'année-recherche est prise en compte dans le calcul de l'ancienneté pour les choix de stage. Cependant, un stage effectué au cours d’une année de recherche ne peut pas valider un stage dans le cadre de la maquette du DES de MG.
- Les candidats à l'année de recherche doivent également solliciter une demande de mise en disponibilité auprès du Bureau des Internes de l'Assistance Publique.
- L'interne a la possibilité de prendre des gardes durant cette année de disponibilité.
- L’année-recherche est accomplie dans un laboratoire de recherche français, reconnu par le contrat quinquennal université-ministère et participant à l’enseignement d’un Master recherche ou préparant à la soutenance d’une thèse de Doctorat ou dans un laboratoire étranger agréé participant à une formation équivalente.
Lorsqu'un interne est dans l'impossibilité d'effectuer l'année-recherche dans le délai mentionné, il doit avertir l'agence régionale de santé six mois avant la date du début de la réalisation de celle-ci. L'interne l'effectue alors l'année suivante sauf s'il ne peut plus se prévaloir de sa qualité d'interne au moment où il désire commencer à effectuer cette année-recherche. Dans ce cas, il en perd le bénéfice.
Candidater pour une Année Recherche
Les candidatures se font exclusivement en ligne. Le lien vers le dossier de candidature est disponible dans l'encadré en haut de cette page.
- Les candidats sont sélectionnés d’après la qualité de leur projet de recherche.
- En cas d’échec, il est possible de postuler plusieurs années de suite.
- Le nombre d'étudiants susceptibles de bénéficier d'une année-recherche est fixé par arrêté ministériel tous les ans. Pour l'année 2023-24, il était fixé à 82 pour les étudiants en médecine d'Ile-de-France (toutes spécialités confondues).
Le dossier comporte les documents suivants :
- Votre curriculum vitae incluant vos diplômes, vos stages semestriels d’internat, vos expériences de recherche, vos publications et communications orales
- Un résumé de votre projet de recherche
- Une présentation de votre projet de recherche
- L’organigramme de l’unité de recherche + l’organigramme de l’équipe si l’unité comporte plusieurs équipes
- Le curriculum vitae de l’encadrant incluant ses titres, ses 5 dernières publications, son SIGAPS, son Facteur H (1 page maximum)
- Une lettre d’acceptation du directeur de l’unité de recherche d’accueil
- Une lettre de soutien au projet d’année de recherche du chef de service où vous souhaiteriez ultérieurement effectuer un clinicat le cas échéant
Les pièces doivent être combinées en un seul document PDF dans l’ordre de la liste ci-dessus.
En parallèle de cette procédure, tous les candidats à l’année recherche devront faire une demande de mise en disponibilité auprès du Bureau des Internes de l’Assistance Publique avant le 30 juin 2024 accompagnée de l’attestation d’inscription ou de préinscription au master ou au doctorat en sciences et d’une attestation d’accueil du laboratoire. Cette disponibilité ne sera effective qu’en cas d’obtention de cette année recherche.
La qualité du projet de recherche de l'interne détermine l'attribution de l'année-recherche. Cette qualité est évaluée par une commission interrégionale (inter-fac) de sélection, réunie au sein d'une des UFR (faculté) d'Ile de France, et composée :
- avec voix consultative, deux représentants des internes de médecine de l'interrégion dont un issu du SRP-IMG
- du directeur de l'UFR de médecine qui l'organise, président ;
- du directeur de chacune des autres UFR de médecine de l'interrégion ou leurs représentants ;
- du vice-président de directoire chargé de la recherche de chacun des CHU de la région ou leurs représentants ;
- du président d'université, président du conseil scientifique, de chacune des universités dont relèvent les UFR concernées ou leurs représentants ;
- de chercheurs titulaires désignés par le délégué régional de la recherche et de la technologie au sein des organismes de recherche en sciences de la vie et de la santé. Ils sont en nombre égal au tiers du nombre des membres composant la commission.