Textes réglementaires
- Arrêté du 4 février 2011 relatif à l'agrément, à l'organisation, au déroulement et à la validation des stages des étudiants en troisième cycle des études médicales - Légifrance (legifrance.gouv.fr)
- Arrêté du 4 février 2011 relatif à l'agrément, à l'organisation, au déroulement et à la validation des stages des étudiants en troisième cycle des études médicales - Section 3 Article 17 à 18-1
- Article 20 - Arrêté du 4 février 2011 relatif à l'agrément, à l'organisation, au déroulement et à la validation des stages des étudiants en troisième cycle des études médicales - Légifrance (legifrance.gouv.fr)
⚠️ Cette page est en cours d'actualisation.
Informations des sites officiels :
- Site de l'ARS Ile-de-France : stage hors subdivision
- Communiqué du BDI : Retrouvez ici la procédure officielle de demande de stage, cliquez ici
- Site de la fac de Bordeaux gérant les demandes pour le Pacifique Sud (Polynésie Française et Nouvelle Calédonie) : procédure inter-CHU DOM TOM et fiche explication correspondante
Stage hors-subdivision
Le stage hors subdivision / Inter-CHU est un stage que l'on peut faire hors de sa subdivision, donc hors Île-de-France (DOM-TOM, Nouvelle Calédonie et Polynésie Française inclus).
Dans tous les cas, la règle est l’anticipation (commencer au moins 3 mois avant les dates butoirs) !
Dates limites :
- Semestre d’été de mai à novembre : avant le 30 novembre
(30 novembre pour la Polynésie Française et Nouvelle Calédonie) - Semestre d’hiver de novembre à mai : avant le 31 mai
(30 avril pour la Polynésie Française et Nouvelle Calédonie)
Quand partir ? Au 5e ou 6e semestre
- En théorie il est possible de demander un stage hors-subdivision à partir du 3ème semestre
- En pratique, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris ne permet pas de partir avant le 5ème semestre car elle ne souhaite pas de différence entre les internes de médecine générale et ceux des autres spécialités (à la différence près que nous n’avons pas autant de semestres qu’eux dans notre maquette...).
- Donc si tu es décidé-e à partir en 3ème ou 4ème semestre, il te faut avoir un dossier très solide ; tu peux sinon demander une disponibilité pour « convenances personnelles » (cf. notre page sur le sujet) et trouver un stage sur place. Ton stage ne sera alors pas validant pour ton cursus.
Un stage validant : qu’est-ce que ça implique ?
Cela permet de ne pas « perdre » de temps et de valoriser ton expérience dans ton cursus universitaire, tout en étant rémunéré-e. Si ton stage est validant, cela signifie d’une part qu’il doit être formateur et pouvoir « remplacer » un des stages de ta maquette, d’autre part que tu es un interne « comme les autres » et que tu seras rémunéré-e avec les émoluments de base, en fonction du nombre de semestres validés, hors gardes et astreintes.
Pièces à fournir :
- une lettre de demande
- une lettre du chef de service ou du praticien agréé-maître de stage d’accueil (c’est donc à toi de trouver le terrain de stage), idéalement avec mention de la qualité pédagogique du lieu de stage, ainsi que du directeur de l’établissement hospitalier ou de l’organisme d’accueil
- une bonne lettre de motivation qui explique en quoi ces 6 mois en dehors de l’Île-de-France vont t’apporter quelque chose qui pourra être bénéfique pour ta pratique de médecin généraliste
- une lettre d’accord du coordonnateur interrégional du DES de médecine générale d’Ile-de-France (coordination.mgidf@gmail.com)
- une lettre d’accord de ton UFR, c’est-à-dire une lettre signée de ton Doyen, à demander à ton Département de Médecine Générale ou au secrétariat de ton Doyen (le plus souvent le service de la scolarité de ta fac aura un dossier à te faire remplir, qui correspondra à tout ce qui est énuméré ici) ;
- l’attestation d’avancée dans la maquette, avec les stages validés et le nombre d’heures de cours validées (à demander au secrétariat du DMG de ta faculté) : ton DMG ne te laissera pas partir si tu n’as pas réalisé les stages obligatoires de la maquette
- une lettre d’accord du coordinateur du DES de médecine générale de la subdivision d’accueil.
L’AP-HP, qui continuera à te rémunérer pendant ton interCHU (d’où l’importance d’un dossier bien ficelé), donnera son accord lors d'une commission où sera étudié ton dossier, qui doit impérativement être complet. A noter que pour un stage dans les DOM-TOM, c’est le Centre Hospitalier Universitaire d’accueil qui te rémunère et c’est donc lui qui donne l’accord au final.
Calendrier :
Ton dossier doit parvenir à l'AP-HP au plus tard :
- le 30 novembre pour le semestre d’été
- le 31 mai pour le semestre d’hiver.
Envoie une copie de ton dossier au SRP-IMG afin que nous puissions soutenir ton projet lors de la commission d’attribution des stages à l’étranger. Cette commission a lieu début décembre pour le semestre d’été, début juin pour celui d’hiver.
Contacts au siège de l’AP-HP :
- Référent APHP BDI : bdi.aphp.sap@aphp.fr et bdi-stagehorssubdivision.sap@aphp.fr / 01.40.27.41.06
- Coordination DES MG IDF : coordination.mgidf@gmail.com , cf Annuaire DES MG IDF
Conseils :
Pour ta lettre de motivation :
- Être concis et sincère.
- Parler de ton 1er choix principalement.
- Ne pas parler de tes convenances personnelles, mais plutôt de l’apport que cela peut t’apporter au niveau professionnel.
- Si vous projetez de rester en IdF : expliquer en quoi cet inter-CHU sera bénéfique pour vous, et ce qu’il pourra apporter à la région lorsque vous y reviendrez
- +/- ajouter à ton dossier des lettres de soutien de tes chefs, maîtres de stage ou tuteur par exemple.
- Essaye de prendre rendez-vous avec le coordinateur régional de DES et ton Doyen, ils seront d’autant plus concernés par ton cas et te soutiendront d’autant plus dans ton projet.
- Envoie ton dossier complet également au SRP-IMG (secretaire@srp-img.com) pour qu’on puisse soutenir ta candidature comme il se doit, lors de la commission inter-CHU où nous siégeons.
Le dossier est à envoyer au BDI par Adullact : lien sur notre page dédiée BDI.
Enfin, prépare ton voyage (pour les DOM-TOM ou l'étranger ++) :
- Logement,
- Vaccinations nécessaires,
- Passeport à jour,
- etc...
Particularités des demandes de stage dans la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française :
L'Agence Régionale de Santé gestionnaire est l'ARS d'Aquitaine dont les coordonnées sont les suivantes :
ARS d'Aquitaine Service de l'Offre de Soins – INTERNAT
Espace Rodesse
103, Bis rue Belleville - BP 952
33063 BORDEAUX CEDEX
Voici la démarche à suivre :
- Visite le site de la faculté de Bordeaux : lis tous les documents, choisis 3 destinations et fais-toi une idée des terrains de stage qui peuvent t’intéresser parmi la liste proposée sur leur site (tout en bas de la page).
- Deux dossiers distincts sont à remplir :
- Le premier auprès de ton UFR d’origine (dates butoirs du Département DOM-TOM sont différentes de toutes les subdivisions !)
- Le second auprès du département DOM-TOM de la fac de Bordeaux, cf point 3
- Remplis ta candidature sur le formulaire dédié aux internes de Médecine Générale, en bas de page, en faisant attention aux périodes de mise en ligne du formulaire :
– Pour un stage au semestre d’hiver : du 15 février au 30 avril
– Pour un stage au semestre d’été : du 15 septembre au 30 novembre
- La faculté de Bordeaux t’enverra alors par mail le dossier à remplir
- Envoie les accords du doyen et du coordonnateur régional du DES (cf paragraphe ci-dessus) au bureau de l’AP-HP et à la faculté de Bordeaux (ils recevront l’accord de l’AP-HP plus tard). Dead-line pour l’envoi à la faculté de Bordeaux : 30 avril pour le semestre d’hiver et 30 novembre pour le semestre d’été
- Une fois l’accord de la commission inter-CHU obtenu, le dossier sera envoyé à la faculté de Bordeaux pour accord final.