Les Ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur ont demandé un rapport aux Professeurs Couraud et Pruvot sur une éventuelle réforme de l’Internat, toutes disciplines confondues.
Il s’agit d’une réforme qui a majoritairement trait à l’Enseignement Supérieur : ainsi, tout ce qui concerne le caractère « médical » (hospitalier et ambulatoire) n’est pas concerné au premier plan par cette réforme.
Le SRP-IMG a fait un décryptage de ce rapport ainsi que des propositions. Nous réaffirmons cependant les points suivants :
- La qualité de la formation prime sur toute autre prérogative !
- Pas d’allongement de la durée du DES de Médecine Générale, qui doit durer 3 ans maximum.
- Le système doit être souple pour permettre à chacun de construire son propre projet professionnel
- Une Filière Universitaire de Médecine Générale doit avoir les moyens d’exister et d’encadrer correctement les Internes de Médecine Générale, faute de quoi toute réforme est caduque
- Ce travail doit se mener de front avec un travail sur un effort considérable sur la valorisation des soins primaires ambulatoires au plan universitaire et sur l’attractivité des carrières, via de nouveaux modes de rémunération.
Vous pouvez également lire le Rapport Couraud-Pruvot sur notre site.
Nous devons peser de tout notre poids dans cette réforme : votre voix est capitale ! Faites-vous entendre en répondant à notre sondage.