A tous les internes de médecine générale d'île de France.
L'heure est grave. La loi Santé, comme vous l'avez compris, est une menace pour le système de Santé, pour les professionnels, et pour les patients.
Tiers payant généralisé (vous êtes 93% contre), avec augmentation croissante du pouvoir des mutuelles (la souscription à celles-ci devenant obligatoire) conventionnement régionalisé (menace pour la liberté d'installation, vous êtes 86% contre), grandissement du pouvoir des ARS, marchandisation de la santé, ne sont que les principaux points choquants de cette Loi. Vous l'avez exprimé lors de notre sondage et nous vous en remercions.
Vous êtes une majorité de deux tiers à souhaiter personnellement faire grève, et seuls 10% d'entre vous pensent que celle-ci est inutile.
Nous étions ce week-end au conseil d'administration de l'ISNAR-IMG. Nous avons porté vos positions. Ca y est, une grève nationale des internes de médecine générale a été votée. Nous demandons la réécriture partielle et le report de l'étude de la loi Santé au parlement. Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de l'ISNAR-IMG.
Nous avons également décidé de suivre ensemble manifestation du dimanche 15 mars 2015. (Nous aurons le temps d'en reparler d'ici-là).
Le préavis sera déposé dès demain matin à la première heure par l'ISNAR-IMG. Celui-ci ne prendra effet que 5 jours après comme le prévoit la Loi. L'ISNI ayant déposé un pré-avis il y a 5 jours à l'ARS, celle-ci a prévenu les hôpitaux de la région Ile-de-France de la grève possible de tous les internes d'Ile-de-France selon la Direction Générale de l'Organisation des Soins. Ce pré-avis permet à tout interne en médecine de se déclarer gréviste dès maintenant.
Nous avons donc décidé, suite à vos nombreuses sollicitations, et comme beaucoup d'autres villes, de suivre le mouvement du mercredi 4 février 2015.
Mouvement auquel participe déjà à Paris le SIHP. Vous êtes donc appelés à faire grève et ne pas vous rendre en stage le 4 février.
La date de mardi 2 février à 20h à Cochin amphi Luton est bien entendu maintenue. Il s'agira de répondre à vos questions subsidiaires sur la loi Santé, et de nous organiser ensuite pour la grève.
Nous joignons à ce mail un formulaire de déclaration de grève au nom du SRP-IMG. Il faudra que vous le déposiez (un par gréviste) à la direction de votre hôpital (au bureau des affaires médicales de l'hôpital) et que vous le donniez aussi au chef de service.
Le préavis de grève peut être déposé quand vous voulez, même au dernier moment. Le tout est que l'hôpital l'ait avant que votre absence soit effective. L’interne choisit la durée pendant laquelle il se déclare gréviste à condition de respecter les dates et heures couvertes par le préavis déposé. La déclaration de grève doit être renouvelée tous les jours (déclaration individuelle à remplir et signer et déposer chaque jour au bureau des affaires médicales, en cas de poursuite de la grève).
Plus d'informations, notamment sur les réquisitions, assignations, et autres, sur notre site internet. Nous insistons sur le fait qu'il n'est pas de votre ressort de vous faire remplacer par d'autres internes en votre absence, c'est à l'hôpital de se débrouiller.
Nous vous attendons les plus nombreux possible mardi soir à 20h amphi Luton à la faculté de Cochin, 24 rue du Faubourg St Jacques. La soirée s'annonce chargée ! N'hésitez pas à relayer l'événement Facebook à tous vos amis.
Tous contre la Loi Santé !
Stefan Neraal
Président du SRP-IMG